Life coatching – EG


Quelques outils sécifiques


L'écoute:

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de Percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend »
Carl Rogers Article sur l’écoute active, Wikipédia


La reformulation:

« Refléter » les propos de la personne écoutée, voir son émotion, permet de prendre du recul par rapport à la situation donnée.


Le Questionnement:

Il permet de préciser, de clarifier, d’approfondir le débat en cours ; il stimule la pensée collective et favorise le passage du latent au réfléchi. Le questionnement permet à la personne coachée de mieux découvrir son territoire, de mieux comprendre sa réalité.


La clarification:

Celle-ci équivaut à inciter la personne écoutée à préciser sa pensée lorsqu’elle est imprécise ou trop générale. Car pour tout un chacun, notre perception du monde est une approximation de celui-ci.


Les métaphores et la créativité:

Elles permettent à la personne coachée de prendre du recul, de voir sa situation sous un jour nouveau et de manière beaucoup plus globale.


Les tests psychométriques:

En général, ils vous permettent de reconnaître et d’apprécier vos dons particuliers et ceux des autres ainsi que l’environnement dans lequel vous pouvez donner le meilleur de vous-même. Plus concrètement, ils vous aident à choisir une profession, à communiquer avec les gens que vous rencontrez, à résoudre un bon nombre de problèmes auxquels vous devez faire face dans votre vie et à mieux comprendre vos habitudes de travail.